Brussels South Charleroi Airport reçoit un Liantis award pour sa politique de prévention

Bruges, le 11 octobre – Le jeudi 11 octobre s’est tenue la 18e édition des Liantis awards. À cette occasion, le groupe de services RH Liantis a remis un prix à l'aéroport de Charleroi Sud pour sa politique de prévention. Cet award récompense une vidéo tournée par les bagagistes de l'aéroport qui vise à réduire les accidents du travail et à promouvoir le bien-être de leurs collègues dans le cadre professionnel.

Depuis 2001 déjà, le groupe de services RH Liantis (anciennement ADMB) met à l’honneur les entreprises de toutes tailles qui prennent des initiatives concrètes dans le but d’améliorer le bien-être au travail. Cette année, c’est l’aéroport de Charleroi qui a été couronné, dans la catégorie « bien-être et prévention ». Plusieurs bagagistes expérimentés ont réalisé une vidéo de 13 minutes via une caméra GoPro à l’attention de leurs jeunes collègues, afin de leur prodiguer des conseils pratiques pour la manutention des bagages dans les soutes des avions. Les bagagistes deviennent en quelque sorte leurs propres formateurs. Une initiative axée sur la sécurité avant tout, mais qui met en avant la nécessité de mener des actions régulières pour développer le bien-être et la prévention sur le lieu de travail.

« Deux aspects ont particulièrement interpellé le jury », explique Philip Van Eeckhoute, administrateur délégué de Liantis : « Tout d’abord, l’extraordinaire motivation et l’implication des salariés. Ce sont des anciens qui ont mené cette initiative, afin de partager leur expérience de plusieurs années avec la nouvelle génération de bagagistes. »  

Ensuite, le jury a apprécié l’originalité de la démarche, qui a consisté à produire cette vidéo pratique et didactique, afin de pouvoir expliquer les situations à risques de la manière la plus concrète. C’est donc clairement une expérience de terrain qui est partagée en utilisant un outil de communication simple, efficace et convivial. L’atout de cette approche est qu’elle reflète bien la réalité sur le lieu de travail. Les travailleurs ne sont en effet presque plus conscients du fait qu’ils ont une caméra sur eux.

Inspiration canadienne
Cette vidéo est inspirée de ce qui se fait au Canada. Le but est d’étudier la manutention des bagages dans les soutes d’avion à fuselage étroit. Cette approche a permis de mieux comprendre le métier, les besoins qui y sont liés ainsi que les moyens à développer pour améliorer la pénibilité de ce travail particulier. Et la méthode a porté ses fruits ! Une évaluation a été effectuée, afin de déterminer si les participants avaient changé leur manière de travailler. Après avoir montré la vidéo, l’organisation a demandé leur avis aux travailleurs. 80 % l’ont trouvée vraiment parlante. Un nouveau sondage a été effectué quelques mois plus tard : pas moins de la moitié ont indiqué avoir changé leur méthode de travail.

Liantis award
Cette année, le groupe de services Liantis a décerné ses Liantis awards pour la 18e année consécutive. Ces récompenses mettent à l’honneur les entreprises, les organisations et les étudiants qui se distinguent en matière de RH, de prévention et de bien-être.

« Les Liantis awards, comme nos contacts quotidiens avec les clients et nos propres études, sont un outil précieux qui nous permet de suivre les évolutions en matière de politique du personnel, de bien-être et prévention. Nous pouvons ainsi réagir rapidement aux nouvelles tendances, grâce aux travaux de fin d’études des étudiants ou à l’expérience pratique des employeurs. Ces approches nouvelles et innovantes joueront un rôle majeur dans le développement de notre prestation de services », explique Philip Van Eeckhoute, administrateur délégué chez Liantis.

 Note aux rédactions  - Non destiné à la publication

Contact presse :
Martijn Vanhinsberg (porte-parole Liantis)
GSM : 0499 34 79 51
Email : Martijn.Vanhinsberg@liantis.be

À PROPOS DE LIANTIS
Liantis soutient toutes les personnes qui entreprennent et/ou emploient du personnel. Vous trouverez en nous un compagnon de route de confiance qui vous offre, grâce à une approche intégrée, la bonne solution à chaque étape de votre parcours : du lancement d’une activité indépendante au départ à la retraite, en passant par le recrutement de travailleurs, le développement d'une politique RH et bien-être efficace, et la protection face aux risques. Nous sommes présents en ligne, mais également dans nos 60 sites en Belgique. Nous garantissons ainsi aux personnes entreprenantes une totale tranquillité d'esprit concernant tous les aspects humains liés à leur activité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur liantis.be.

Download

 

 

Brussels South Charleroi Airport, de gauche à droite: Philip Van Eeckhoute (Liantis), Christian Mostosi, Jean-François Stéphenne & Jozef Vandenberghe (Liantis) ©Ellen Goegebuer
Jom Decadt ©Ellen Goegebuer
Woonzorggroep GVO; de gauche à droite Bernard Bruggeman & Tomas Lambrecht ©Ellen Goegebuer
Yelena Francken ©Ellen Goegebuer