Les nouveaux indépendants de plus de 50 ans tiennent mieux la route

Les nouveaux indépendants de plus de 50 ans tiennent mieux la route

Après 2 ans d’activité, les jeunes entrepreneurs sont moins nombreux que leurs aînés

Les entrepreneurs qui se lancent à un âge plus avancé voient leurs affaires tourner plus longtemps que les jeunes indépendants. Deux ans après le lancement de leur activité, 78 % des plus de 50 ans sont encore actifs, contre 67 % des jeunes âgés de 18 à 25 ans. C’est ce qu’il ressort des chiffres du groupe de services RH Liantis, leader du marché auprès des nouveaux indépendants. Les principaux atouts des nouveaux entrepreneurs de plus de 50 ans sont leur expérience et leur réseau.

Bien préparés
Une étude menée entre 2013 et 2018 auprès de 18 244 nouveaux entrepreneurs de plus de 50 ans qui font appel aux services de Liantis, révèle que 78 % d’entre eux sont encore en activité après 2 ans. Ce chiffre est un peu plus élevé chez les femmes (81%) que chez les hommes (76%). Parmi les 25 944 jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 25 ans, le pourcentage s’élève à 67 %, soit près de 10 % de moins que pour les plus de 50 ans.

Marleen Plessers, consultant chez Liantis : « Leurs connaissances, leur longue expérience et leur sens des réalités, ainsi que leur vaste réseau sont autant d’atouts pour ces personnes. Ces éléments constituent une sérieuse valeur ajoutée en tant que nouveaux entrepreneurs. »

De plus, ces indépendants plus âgés se préparent souvent très bien avant de franchir le pas. Ils sont également plus enclins à se faire aider par des spécialistes. « Combinée à leur expérience et leur réseau, cette attitude augmente fortement leurs chances de réussite. »

De plus en plus d’indépendants de plus de 50 ans
En 2018, les plus de 50 ans constituaient 14 % des nouveaux indépendants. Une tendance qui reste stable par rapport à 2013 (13 %). En chiffres absolus, nous constatons une popularité croissante du statut d’indépendant auprès des plus de 50 ans. Le nombre de nouveaux entrepreneurs de plus de 50 ans a augmenté de 69 % entre 2013 et 2018.  Quelque 3 752 entrepreneurs de plus de 50 ans se sont lancés comme indépendants en 2018, contre 2 207 en 2013. Cette population croît ainsi plus rapidement que la population totale des entrepreneurs (+ 52 %). Le nombre de jeunes indépendants a enregistré une hausse de 41 %.

« Le nombre de personnes de plus de 50 ans augmente sans cesse en raison du vieillissement de la population », explique Marleen Plessers « L’économie se porte relativement bien et il faut travailler de plus en plus longtemps. Cette situation incite donc certaines personnes à gérer elles-mêmes leur carrière. »

Ce sont surtout les hommes qui lancent leur entreprise à un âge plus avancé. Aujourd’hui, 7 nouveaux entrepreneurs sur 10 âgés de plus de 50 ans sont des hommes. Ce même rapport s’applique d’ailleurs à l’ensemble de la population des nouveaux indépendants (65,7 %) et aux jeunes (64,3 %).

Le statut d’indépendant à titre principal de plus en plus populaireDe plus en plus de personnes de plus de 50 ans optent en outre pour un statut d’indépendant à titre principal (51 % en 2018 contre 40 % en 2013). Les hommes indépendants qui se tournent vers une activité à titre principal restent toutefois plus nombreux que les femmes. Chez les jeunes indépendants, on constate également un attrait plus important pour le statut d’indépendant à titre principal (73,6 % contre 57,5 %).

Les chiffres de Liantis révèlent également que les nouveaux entrepreneurs de plus de 50 ans se lancent principalement dans les secteurs suivants :

  1. Horeca
  2. Industrie, construction et artisanat
  3. Commerce de détail
  4. Fonctions intellectuelles, comme consultants
  5. Intermédiaires, comme courtiers, représentants, négociants, etc.

Coordonnées pour la rédaction :
Pour obtenir de plus amples informations et le témoignage d’un plus de 50 ans qui s’est lancé comme entrepreneur, adressez-vous à Jeroen Langerock (porte-parole de Liantis) :

  • 050 47 41 97 (24 h/24 et 7 j/7)
  • jeroen.langerock@liantis.be

À propos de Liantis
Liantis soutient toutes les personnes qui entreprennent et/ou emploient du personnel. Vous trouverez en nous un compagnon de route de confiance qui vous offre, grâce à une approche intégrée, la bonne solution à chaque étape de votre parcours : du lancement d’une activité indépendante au départ à la retraite, en passant par le recrutement de travailleurs, le développement d'une politique RH et bien-être efficace, et la protection face aux risques. Nous sommes présents en ligne, mais également dans nos 60 sites en Belgique. Nous garantissons ainsi aux personnes entreprenantes une totale tranquillité d'esprit concernant tous les aspects humains liés à leur activité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur liantis.be.