Seule une personne sur dix démarre une carrière d’indépendant pour gagner davantage

Seule une personne sur dix démarre une carrière d’indépendant pour gagner davantage

Les trois principales raisons de se lancer comme indépendant ? Être son propre patron, faire ce que l’on aime et tirer davantage de satisfaction de son travail. Telles sont les conclusions d’une enquête menée par Liantis auprès de 1 721 indépendants. Seule une minorité des répondants se sont installés comme indépendants pour des raisons financières.

Motivations qui poussent à s’installer comme indépendant

Récemment, le 200 000e indépendant a réglé son statut social par l’intermédiaire de Liantis, leader du marché auprès des indépendants qui débutent. L’occasion pour Liantis d’interroger les indépendants à titre principal à propos des motivations qui les ont incités à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Le top trois est on ne peut plus clair : pour être son propre patron (34 %), pour faire ce que l’on aime (31 %) et pour tirer davantage de satisfaction de son travail (29 %). L’aspect financier joue un rôle beaucoup moins important, avec 13 % à peine.

Story image

De plus, six indépendants débutants sur dix ont reçu des réactions positives de leur entourage direct lorsqu’ils ont annoncé leur changement de cap. Seuls 12 % ont reçu des commentaires négatifs.

Story image

La satisfaction des clients : un succès gratifiant

L’enquête s’est également penchée sur les aspects que les indépendants perçoivent comme les plus positifs à long terme. Une fois de plus, le fait d’être son propre patron occupe la pole position, avec 39 %. Si la deuxième place reste, elle aussi, inchangée, la troisième, quant à elle, fait la part belle au client. Ainsi, 29 % indiquent que la satisfaction des clients est très gratifiante et représente le facteur le plus motivant.

Story image

Des indépendants satisfaits

La satisfaction globale des indépendants est élevée. En effet, 74 % de tous les indépendants accordent un score de minimum sept sur dix à leur satisfaction.

En revanche, lorsque l'on aborde les aspects moins satisfaisants, 53 % indiquent être le moins satisfaits en raison de l’insécurité financière liée à leur statut. C’est surtout le cas des indépendants ayant une entreprise individuelle. Viennent ensuite les lourdes charges administratives dont ils doivent s’acquitter (49 %) et le manque de temps libre (32 %).

« Une histoire positive »

« Il est positif d’entendre que les starters sautent le pas pour se consacrer à ce qu’ils aiment faire. Le cliché de l’indépendant qui s’installe pour gagner plus d’argent, est tout simplement faux », explique Philip Van Eeckhoute, administrateur délégué de Liantis. « Par ailleurs, la satisfaction des clients s’avère très gratifiante pour les entrepreneurs établis. En effet, c’est précisément pour ces clients qu’ils travaillent chaque jour d’arrache-pied et qu’ils veulent faire la différence. »

Dans l’intervalle, la caisse d’assurances sociales de Liantis a accueilli son 200 000e indépendant. Pour Philip Van Eeckhoute, c’est un véritable honneur. « Notre organisation entend stimuler l’entrepreneuriat dans notre pays et inciter davantage de personnes à opter pour une carrière d’indépendant. »

Et cela s'avère être la réalité, puisque les chiffres globaux de l’INASTI révèlent que chaque année, de plus en plus de Belges se lancent comme indépendants.

« Dès lors, nous sommes vraiment ravis de pouvoir, au travers de Liantis, aider ces personnes à franchir le pas vers l’entrepreneuriat », raconte Jan Steverlynck, responsable de la caisse d’assurances sociales chez Liantis. « Nous soutenons et nous accompagnons les entrepreneurs, notamment lors de leur installation, et nous leur assurons une protection sociale optimale. »

Coordonnées pour la rédaction – à ne pas publier :
Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à Martijn Vanhinsberg (porte-parole de Liantis) via :

  • 050 47 41 97 (24/7)
  • martijn.vanhinsberg@liantis.be

 

À propos de l’enquête
En collaboration avec iVox, Liantis a interrogé 1 721 indépendants à titre principal affiliés auprès de ses services. L’enquête a été menée entre le 13 mars et le 12 avril 2019.

À propos de Liantis
Liantis soutient près de 200 000 entrepreneurs indépendants et 65 000 employeurs dans notre pays. Ils trouvent en nous un compagnon de route de confiance qui leur offre, grâce à une approche intégrée, la bonne solution à chaque étape de leur parcours : du lancement d’une activité indépendante au départ à la retraite, en passant par le recrutement de travailleurs, le développement d'une politique RH et bien-être efficace, et une protection face aux risques. Liantis est présent en ligne, mais également dans ses 60 sites en Belgique.

Pour plus d'informations : Liantis.be